top of page

Un Monde de Rêves

27 et 28 mai 2016

DSC_2171.JPG

Camille Claudel

Camille Claudel (1864-1943) est redécouverte dans les années 1980 et son oeuvre est réhabilité. Ses sculptures dégagent une grande force, les corps sont en mouvements et son génie est palpable. L'intérêt unique de son travail est que toutes les sculptures sont l'histoire de sa vie.

Cléopâtre

Cléopâtre VII, Reine d'Egypte (69-30 av. J.-C).

Sa beauté captiva César, puis Marc-Antoine, général romain. 

Cléopâtre représente une haute destinée et un grand empire.

Antoine, subjugé en Egypte par Cléopâtre, oublia tout pour elle. Cléopâtre est la divinité sans fin de l'amour dans toutes ses contradictions, à la fois amoureuse et cruelle, changeante et immuable.

DSC_2224.JPG
DSC_1779.JPG

Mata-Hari

Pays-Bas, début 1900, Mata Hari revient de Java. Son mariage avec un officier de marine en poste aux Indes, s'est soldé tragiquement. 

A Paris, pour survire elle va se créer une nouvelle vie et dansera sur les plus grandes scènes d'Europe. 

Sa danse s'inspire des divinités indonésiennes.

Le monde est en guerre; Mata Hari a une vie très mondaine, entourée de généraux français et allemands, d'hommes de pouvoir qui voient en elle une parfaite espionne.

Naïveté, appât du gain, goût de luxe ou du risque...piège ?

En 1917, Mata Hari est arrêtée et accusée de contre-espionnage. Un procès bâclé la conduira au peloton d'exécution.

Marylin Monroe

Marylin Monroe (1926-1962)

Grande Star de Cinéma, elle rencontre Arthur Miller à Hollywood en 1951. Marylin trouve en lui la figure idéale pour réorienter sa vie vers un univers plus intellectuel et cultivé. 

Karen Blixen dira d'elle "je crois que, nécessairement Marylin fait un effet incroyable sur tous les gens qui la rencontre pour la première fois. Ce n'est pas qu'elle est belle, bien qu'elle soit évidement d'une beauté quasi irréelle, mais surtout qu'elle rayonne à la fois d'une vitalité sans frein et d'une incroyable innocence."

Marylin se voyait comme un papillon...est-ce une prémonition ?

A-564.JPG

@ Chrispophe Carisey

bottom of page