top of page

Les tableaux dansants
2020

Par le biais de la danse nous abordons le monde de la peinture et nous aspirons à sensibiliser les enfants et les adolescents au monde des arts.

Les enfants et jeunes vont porter sur ces œuvres un regard original, peut-être décalé, que les adultes ne voient pas forcément ou négligent.

La danse, l’improvisation et la création de chorégraphies permettront à tous les danseurs d’exprimer leur ressenti par rapport aux tableaux.

​

​

Inspiré des 4 tableaux

 

LES FLAMANTS du Douanier Rousseau

​

Ce tableau représente un site sauvage avec un plan d’eau; les silhouettes des flamants se détachent sur l’eau d’où émergent des fleurs aux dimensions invraisemblables. Il s’agit bien de fleurs de rêve sortant de l’eau telles des apparitions humaines. Cette vision d’un fleuve impassible, d’où naît une végétation imaginaire, cette nature sauvage est traitée dans des couleurs délicates.

​​

​

​

​

NUIT ETOILEES de Vincent Van Gogh

​

La palette de couleurs de cette œuvre se situe majoritairement entre le bleu et le jaune. Dans un mouvement circulaire et en courbes, ce ciel immense, constellé d’étoiles lumineuses, nous trouble et éveille en nous des émotions jusqu’à une certaine instabilité.

​

​

​

​

​

​

COUCHER DE SOLEIL de Joëlle Caria

​

Cette œuvre moderne de couleurs crépusculaires, ce rouge intense, fait naître une énergie incontrôlable telle une explosion de joie et une euphorie communicative.

​

​

​

​

​

AUTOPORTRAIT de Michel Basquiat

​

Ce personnage élégant et décalé a le visage fendu d’un large sourire, les cheveux en pétard, il est vêtu d’un veston orange et la couronne bleue suspendue au-dessus de sa tête est assortie à sa cravate.

Différentes couleurs de tons chauds et froids contenant des bribes de mots sont juxtaposées autour de lui.

L’aspect naïf et coloré de cette peinture contraste avec la manière conventionnelle dont est vêtu le personnage. Est-ce que les perceptions venant de l’extérieur empêchent l’expression de l’extravagance et de l’autodérision ?

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page